S'identifier - Contact
 

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


 Ca y est je me lance

Mes premiers tours de roue (à bois)

  • jcm
  • Samedi 08/04/2006
  • 16:24
  • Lu 8099 fois
  • Version imprimable
 

 Depuis longtemps j’ai la passion du bois. A plus de 55 ans, je me retrouve au chômage et j’ai donc décidé de faire mon métier de cette passion.

Plutôt que de fabriquer des objets au fond de mon jardin et de les vendre au noir, j’ai décidé de créer une entreprise pour pouvoir vendre officiellement, me développer et investir dans un atelier qui me permettront une création plus rationnelle.

   

                                                 

Commentaires

BRAVO

C'est super de se lancer !!! c'est un age ou il ne faut pas se poser de questions et foncer .On est tous avec toi .

 

 

Quel statut

Salut,

Juste un petit conseil.

Si tu n'est pas en micro-entreprise, renseignes toi, c'est la meilleure solution des entreprises qui démarrent. Simplicite de la comptabilité, donc pas besoin d'un comptable, et surtout franchise de TVA, argument plaisant pour nos clientèle qui n'ont plus alors de raison de nous proposer du black...

Voilà et bon courage, envoies plus de photos.

Patrice

 

 

 

 

Re: Quel statut

Bonjour,

C'est ce que j'avais envisagé au départ, mais tout comptes fait je serai en entreprise individuelle en exonération de TVA, ça me permettra de déduire les investissements de mes éventuels revenus

Meric du conseil

Meilleures salutations

Jean claude Mazoyer

 

 

Re: Quel statut

Finalement c'est toi qui avait raison, je voulais me mettre en entreprise individuelle pour pouvoir déduire mes investissements de mes éventelles ventes, mais finalement je crois que ça me conduira à travailler pour payer des parasites. C'est peut être bien en micro entreprise que je vais me lancer.3 mois de démarches, formalités et ça n'avance pas, ras le bol

Jean Claude Mazoyer

 

 

Félicitations

Bonjour d'un collègue belge,

Comme toi passionné du bois je me suis lancé voici 3 ans dans le tournage. A présent je suis préretraité et je peux consacrer plus de temps à cette passion. Bravo pour tes réalisations et ton esprit d'entreprise, lorsque à nos ages ont se retrouve au chômage ce n'est pas évident de retrouver du boulot.

Aussi, je te souhaite beaucoup de succès dans ta nouvelle vie professionelle.

 

 

Re: Félicitations

Bonjour,

Merci l'ami, pour l'instant l'objectif est de me faire connaître, alors c'est tous les week ends sur les salons ou foires, dans quelques mois je verrai s'il y a des retombées. Je ne connais pas la législation Belge, mais en France si j'étais en préretraite, je ne pourrais pas être artisan (ou alors je perdrai le bénéfice de la préretraite)
As-tu un site internet où je pourrais voir tes réalisations ?
A bientôt

Amicalement
Jean Claude Mazoyer

 

 

Bonne chance

Bravo, très jolies pièces. Tous mes voeux de réussite.
Je suis tourneur amateur, j'ai songé à créer ma micro entreprise pour vendre quelques pièces et amortir le matériel mais il faut faire déjà quelque copeaux pour amortir les frais fixes (charges, ...). Je n'en apprécie que d'autant le challenge que tu relèves. J'espère pour toi que ça marchera et que tu arrives à vivre de ta passion.
Si je peux me permettre une suggestion, peut être devrais tu avoir un espace bilingue le tournage étant plus populaire outre manche peut être que ça augmenterait ta clientèle.

 

 

Re: Bonne chance

Bonjour François,

Merci pour tes encouragements. Pour la partie en Anglais je vais suivre ton conseil : je suis en train de me faire créer un site,  je vais y faire ajouter cette rubriqe. Je parle l'anglais de cuisine mais, pour le vocabulaire du tournage, j'irai piquer sur ton blog !

Super ce blog ! Tu tournes de bien belles choses et pour les trucs et outils maison : on voit l'ingénieur qui prend le devant.

Pour ce qui concerne la création d'entreprise, je me demande encore si j'ai eu raison ou tort : mis à part les motivations de gestion basiques, mon objectif principal était de pouvoir vendre légalement sur les foires, salons et marchés d'artisanet, car c'est le seul moyen de me faire connaître dans ma région et d'assurer des revenus réguliers. Mais à l'usage je constate avec d'autres artisants et commerçants légaux que, très souvent la clientèle est détournée par des ''travailleurs clandestins'' : retraités ou autres qui viennent vendre leurs créations de loisir, bricolage sur bois, papier collé, pâte à sel ou autres chiffons ; ce n'est ni de l'art ni de l'artisanat et bien sûr comme ils ont un revenu assuré, aucune charge à payer et qu'ils ne déclarent rien au fisc,  ils permettent de vendre leur bricolage à n'importe quel prix ils peuvent c'est du ''black'' ! Ces gens là galvaudent le sens des mots d'artisanat d'art et les artisans et commerçants honnêtes perdent de l'argent car c'est vers ces fraudeurs que les clients vont puisque, en comparaison de leurs prix, les nôtres, calculés selon le temps passé et nos charges, paraissent trop chers ! Le pire c'est que ces arrogants magouilleurs s'offusquent de mes protestations contre ce paracommercialisme, se vantent dans le journal de vendre mieux que nous et à l'occasion en arrivent même aux insultes.

Et pendant ce temps,
- les services de l'état, payés pour faire respecter la loi, ferment les yeux sur ces fraudes : toujours prêts à chercher des noises à un professionnel pour des bricoles (problème d'étiquette, de déclaration adressée en retard etc. ...) ils le reconnaissent volontiers  dans le journal. Pourtant si tous ces gens là étaient soumis aux même contraintes que nous ça en ferait de l'argent dans les caisses de l'état !
- et les chambres de métiers et de commerce ne font rien non plus bien qu'elles n'existent que pour défendre les intérêts de leurs adhérents

A cette captation de clientèle par ces vendeurs illégaux on peut ajouter tous les les salons, marchés dits '' d'artisanat d'art '' qui acceptent les revendeurs de pacotille d'importation.

A ce sujet , je vais mettre la copie des articles concernés dans la rubrique revue de presse que je vais créer sur ce blog.

Merci encore et peut être à bientôt !

 

 

question

Bonjour,
je souhaite moi aussi monter une micro entreprise afin de vendre des pieces tournées
sur des expos et marchés.
je souhaitais savoir s'il était nécessaire d'avoir un diplôme tel un cap option tourneur sur bois.

 

 

Re: question

Bonjour,

Je n'ai pas pu te joindre directement en cliquant sur ton nom.Je ne sais pas où tu habites et ne connais pas ta situation. En théorie il faut justifier d'une qualification professionnelle, en ce qui me concerne, dans l'Yonne, avec une attestation de stage, la justification de ce que sais faire et pas mal de discitions, j'ai pu me faire inscrire à la chambre de métiers. Normalement il faut aussi faire un stage payant mais comme j'ai déjà été commerçant j'ai pu m'en faire dispenser.
A part ça prend garde que dès que tu es inscrit, quel que soit le statut que tu choisis, même si tu ne gagnes pas d'argent, tu es condamné à payer des charges forfaitaires tous les mois : même la CSG et bien que ce soit supposé être une cotisation sur les revenus !
Je ne suis pas encore certain d'avoir eu raison , au départ c'était l'aide à la création qui m'intéressait, mais je constate que les inconvénients sont très largement aux avantages, alors...  je m'interroge sur un changement de statut. Regarde également ma réponse à François (commentaire précédant) et le dernier articlz que j'ai mis dans ma revue de presse.
Eventuellement donne moi tes coordonnées, directement à mon adresse Mail : jcmazoyer@aol.com

Amicalement à bientôt