S'identifier - Contact
 

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


 Marchés de noël

Marchés de dupes ou foires à la combine ?

  • jcm
  • Mercredi 06/12/2006
  • 04:34
  • Lu 1351 fois
  • Version imprimable
 

Dès que j’ai pu envisager le début de mon activité, j’ai essayé de m’inscrire à quelques marchés de noël, entre autres à celui de Joigny, chef lieu du canton où j’habite, paie mes impôts et participe à la vie économique. Je suis donc allé m’inscrire à la mairie où l’on a accepté mon chèque et mon inscription. Quinze jours plus tard, après que j’ai refusé d’aller ailleurs, une adjointe au maire me renvoie mon chèque et refuse mon inscription au motif qu’il y a déjà un autre tourneur sur bois d’inscrit. Lorsque j’ai téléphoné on a maintenu ce refus et que j’aie expliqué que d’avoir deux artisans du bois n’est pas forcément un obstacle, chacun produisant des objets différents, que débutant j’ai absolument besoin de me faire connaître... Devant cette fin de non recevoir je me suis donc inscrit à une exposition où je n’ai rien vendu.

Le 25 novembre, je suis allé au marché de noël de Joigny pour voir. Comme prévu il y avait un collègue de Briennon, connu et reconnu (pas de problème) , mais de l’autre côté il y avait un autre exposant qui vendait des objets en bois. Lorsque j’ai discuté avec lui et parlé de ses prix,  il m’a répondu, sans vergogne, qu’étant amateur il fait ça pour s’amuser et n’y attache pas d’importance, et cet homme là distribue des cartes de visites précisant son activité de tourneur sur bois ! (on ne peut même pas dire que c’est occasionnel car le 2 décembre il était au marché de noël d’Etigny !)Vous pouvez imaginer ma colère ! j’ai bien regretté d’avoir croisé le maire avant ma visite et non pas pendant ou après, car, c’est sûr, je l’aurais interpellé en public !

Est-il normal que sur une manifestation commerciale on tolère le travail ‘’au noir’’ et qu’on permettre de le faire au grand jour ? Alors qu’autour de nous on constate la fermeture de nombreux commerces pour des raisons administratives ! Alors qu’à la moindre erreur un artisan se fait coincer comme au coin d’un bois ! Alors que tout le monde s’accorde à dire que les entreprises sont écrasées de charges !

Les organisateurs d’une manifestation commerciale ne sont-ils pas supposés veiller au respect de la réglementation ?

Nos élus, politiques ou professionnels qui n’ont à la bouche que des mots comme ‘’développement économique’’, ‘’création d’entreprise’’ ‘’lutte contre le chômage’’ permettent ça ?

Eux qui vivent de nos impôts, taxes et charges permettent (encouragent ?) à des amateurs de vendre au détriment de ceux qui respectent la réglementation ?

Maintenant je me dis que j’aurais mieux fait de rester chômeur et que j’ai eu tort de vouloir être honnète  ! Je me suis tapé quatre mois de formalités pour avoir l’aide à la création d’entreprise uniquement dans le but de bénéficier de l’exonération de charges sociales, et avant même que j’aie vendu quoique ce soit je dois payer 130€ de CSG (pour un trimestre ! et bien que cet impôt soit supposé s’appliquer à tous les revenus, on le paye même si l’on ne gagne rien !).

J’aimerais bien avoir des explications !


Jean Claude